Le samedi 22 Mars dernier avait eu lieu notre 4ème atelier de chamanisme. Nous avons été très satisfaits de ce premier atelier sur la danse de pouvoir ! Danse d’ailleurs qui n’est pas facile en soi car il faut désapprendre et laisser notre mental de côté.

Ce qui est toute la difficulté pour nous occidentaux. Nous avons été en effet éduqués sur le fait que le cerveau est le centre de notre Être, alors qu’il n’est qu’un des centres, avec un rôle primordial certes.

Mais c’est oublier par exemple que nous avons aussi des millions de connexions nerveuses ainsi qu’un grand nombre de glandes dans nos intestins, faisant de notre ventre notre « deuxième cerveau » comme disent les chinois.

Le corps est un tout qui doit fonctionner ensemble de façon harmonieuse. Le chamanisme et la pratique au tambour permet de diminuer l’activité du mental et de nous reconnecter avec notre instinct et les bases de notre être. L’animal allié ou totem nous aide en cela à travers la danse de pouvoir ou danse de l’esprit.

Loup dans la nuit

Après avoir retrouvé notre lien avec notre corps et cet esprit, nous pouvons alors nous remplir d’énergie de vie et ressentir un vrai bien-être.

Le travail avec l’animal de pouvoir est la base du chamanisme. Le symbolisme spirituel et sacré autour des animaux a toujours été présent dans l’histoire où les tribus et les empires ont très souvent choisi un animal comme représentation de leur identité. Il s’agit d’un reliquat de notre base commune chamanique. Les animaux sauvages, et les super prédateurs un peu plus (Aigle, félin, ours, loup…) ont une vraie aura ou « pouvoir sacré ».
Ils nous fascinent pour cette raison là ! Ils sont tout simplement beaux. Comme la Nature dans son ensemble.

Sans eux le monde ne serait pas le même. “Nous sommes eux aussi”, et nous avons besoin d’eux. La pratique du chamanisme doit ouvrir notre conscience sur cela et nous devons agir en conséquence dans nos vies.

Les êtres sont interconnectés et doivent apprendre à vivre en coopération, en harmonie. Sortir du schéma dominant-dominé, notamment envers la Nature changera les bases mêmes de notre société.

Prochain rendez-vous chamanique le samedi 10 Mai sur les plantes sauvages et les esprits de la Nature. Cet atelier, plus long que les autres car prévu sur une après-midi entière, se déroulera en deux temps. D’abord Antony Charretier, animateur nature et récolteur de plantes sauvages comestibles, nous fera partager sa passion et ses connaissances dans ce domaine. Ensuite viendra la partie chamanique sur les plantes avec des explications et des exercices pratiques pour entrer en contact avec l’esprit d’une plante. Ceci afin de mieux comprendre l’importance du peuple végétal, ainsi que sa sagesse.

Notez bien que le Mardi 22 Avril aura lieu le quatrième cercle de réflexion à l’Hôtel Globe&Cecil sur l’éducation. Nous vous projetterons le film « Quels enfants laisserons-nous à la planète ? » : un documentaire sur l’Ecole alternative des Amanins en Drôme, sur la lignée du mouvement les Colibris, soutenue par le penseur et agroécologiste Pierre Rabhi.