Je suis en paix avec moi-même et les autres, maintenant je peux l’être avec le monde.

Mardi 25 février dernier, 23 personnes ont participé au troisième cercle de réflexion « Je fais la paix avec le monde » initié par l’association Vers un Sens de la Vie (VSV). La présence exceptionnelle de Zarina KHAN ainsi que la projection de son film « Essabar ou l’Abri de l’Être » nous ont offert de partager ensemble l’expérience unique qu’a vécu un groupe d’exclus de la société française avec le peuple Touareg au Mali.

Rempli d’émotions et d’amour, le talent cinématographique de Zarina a permis de retranscrire leur expérience de la plus belle des manières. Zarina Khan utilise une technique d’expression artistique basée sur l’écriture et le théâtre. Pendant la projection du film nous avons été agréablement surpris par la justesse des mots employés par ces personnes pourtant considérées comme exclues de la société. La source de sagesse ne serait-elle pas en nous tous, dès lors que nous l’écoutons et la faisons vivre en nous ?

 

Apprendre à être plutôt qu’avoir

L’expérience de vie qu’ont vécue ces jeunes dans le désert s’apparente à une forme de rite de passage. En ce sens où ils ont du se défaire de leurs habitudes, certains avaient amené des confiseries, des piles pour leur walkman ainsi que d’autres gadgets du monde moderne. Sauf que leur durée de vie est limitée dans ce désert sauvage. Avec une réserve d’eau quotidienne équivalente à un petit seau, pour s’hydrater et se laver, cela change complètement de la vie moderne où nombre de choses sont abondantes.

Elles sont cependant des refuges pour ne pas être soi-même. Dès qu’on se sent mal, on va manger un bonbon, ou écouter de la musique… on se fuit. Dans le désert, on finit forcément par se retrouver avec soi-même, avec l’expérience difficile que cela peut être parfois. On en revient grandi et différent, comme l’ont été ces personnes à leur retour en France.

Le rite de passage est une tradition ancestrale, il a sens très profond dans l’éducation bien qu’il ne soit plus pratiqué chez nous. Nous aborderons ce thème dans le prochain cercle sur l’éducation mardi 22 avril (de 18H45 à 21H30 à Lyon centre).

 

Comment faire la paix avec le monde ?

Suite à la projection du film, Zarina nous a fait partager son amour de l’autre, nous amenant à reconsidérer nos actes au quotidien afin de mieux-vivre LE MONDE. Ce monde, qui peut paraître froid et triste à certains, n’attend qu’une prise de conscience de la part de chacun de nous, pour aider son prochain, l’écouter ainsi que le comprendre.

Comme le dit une personne dans le film : « Avant je buvais mais j’ai changé. Tout le monde peut le faire.» Et Zarina Khan de rajouter avec justesse : « Il a changé son monde. Et le Monde en a été changé »

Le changement est possible. Dès lors que nous y croyons et mettons en place les conditions intérieures pour ce changement, qui se passera d’abord en nous. Parce que nous somme une partie du Monde. Et cette transformation rayonnera sur le reste, d’une manière ou d’une autre. C’est comme une énergie nouvelle que nous apportons, dont nous faisons don.

Nous avons appris une grande leçon d’humanité, visant à améliorer l’existence de chacun, non pas en termes « d’avoir », mais en tant qu’être humain. Chacun porte en lui un monde et c’est en étant en paix avec lui, avec celui des autres que nous arriverons à faire la paix avec LE MONDE dans lequel nous évoluons au quotidien.

 

Remerciements

A tous pour votre participation ! Notamment à Adrien, Marie et Thomas pour leur aide 🙂

A Anne-Marie Piffaut pour la découverte d’Essabar

A l’Hôtel Globe&Cecil pour le prêt de la salle

Evidemment à Zarina KHAN qui oeuvre pour la paix : lien vers son site et pour commander son DVD Essabar

Prochaine date : mardi 22 avril 18H45 à 21H30 sur l’éducation

Vous avez participé et aimé ? Laissez-nous un mot sur le Livre d’Or