DSC_0502 (2)

S’il y a plus de 10 ans, on m’avait dit que je deviendrais un jour praticien chamanique et énergétique, je pense que je vous aurais regardé avec de grands yeux pleins d’étonnement !

Pourtant c’est aujourd’hui devenu mon métier, à temps partiel certes, car je ne considère pas que ce genre d’activité puisse être totalement alimentaire.  J’ai donc à ce jour 2 casquettes, l’une dans le commerce d’import-export et l’autre dans la spiritualité.


La découverte du site Vers un sens de la vie

Je suis né à Toulouse en 1982, d’une maman française et d’un père allemand. Nous y avons vécu quelques années, puis en région parisienne et enfin à Lyon où je vis depuis plus de 10 ans.

A partir de 2002, j’ai commencé à aller souvent sur internet pour y découvrir beaucoup de choses que je ne connaissais pas sur le monde, sa situation actuelle, notre histoire et la spiritualité. J’étais pour ainsi dire en pleine crise existentielle !
Mes études en école d’ingénieur de chimie ne m’intéressaient guère, celles en psychologie m’ont peu satisfait, la philosophie moderne me paraissait fort abstraite et je me complaisais bien plus à lire les auteurs grecs ou de spiritualités orientales.
Bref, je cherchais vraiment d’autres réponses.

En 2003, je suis tombé sur un message posté sur un forum de discussion par une certaine Françoise G. et dans lequel elle parlait d’un site qui s’appelle : « Vers un sens de la vie ».

Bien entendu, je commençai à le parcourir et cela m’a de suite fortement interpelé. J’ai donc continué à le lire et à le relire. Je me suis procuré le maximum de livres que son auteur conseillait et qui furent des sources d’informations pour lui. En vérité, je le ne savais pas encore mais je vérifiais par moi-même tout ce que disait cet auteur.

Sa logique et ses connaissances m’ont vraiment permis d’ouvrir des ponts de compréhension, de dépasser l’intellect et de découvrir plein de nouvelles choses sur la vie et le monde.

J’ai dévoré la plupart des textes conseillés en allant du Bouddhisme, au Taoïsme, de l’histoire (notamment celle des amérindiens)  à la physique quantique, à la Nature, la chasse et j’en passe !

Je suis également allé voir 3 fois Alain Grobon en Thaïlande. Je voulais réellement connaître cet homme car je savais que tout ce qu’il disait était réellement précieux. J’ai vu en lui un être humain authentique, autant bon vivant que généreux et cultivé. Un amoureux de la Vie. J’ai déploré également que sa vie devienne de plus en plus difficile dans ce monde qu’il a vu se transformer. J’ai tenté de mon mieux de l’aider mais on ne lutte pas contre les lois de la Vie et leur dimension physique.

Une recherche intérieure pour mieux comprendre, se connaître,  et une nouvelle vie

C’est donc également à travers « Vers un sens de la vie »  que j’ai vu la première fois un texte sur l’énergétique et sur le chamanisme, dans lequel un livre de Michael Harner apparaissait.

Il y a plus de dix ans, je me suis fait initier au Reiki, puis à diverses autres techniques énergétiques. Cela ne me suffisant pas, quelques années après je commençai alors à faire des séminaires à la FSS (Fundation of shamanic studies) créée Michael Harner, pour vérifier également par moi-même ce qu’il disait dans ses livres.

Entre temps, il me fallut trouver un travail et une voie professionnelle, aussi suite à un court passage dans le monde de l’alimentation biologique en magasin, je fis des études dans l’import-export.

Cela fait 6 ans que je travaille dans ce domaine. Aujourd’hui, afin de continuer à suivre mon éthique, j’envisage de me réorienter vers l’alimentation biologique voire l’herboristerie.

Parallèlement à cela, je continuai ma vie spirituelle et mystique. Après toutes ces années de travail sur moi, d’études, de pratique tant chamanique qu’énergétique, peu à peu tout prenait sens.
Plusieurs signes m’ont également amené à comprendre quelle serait ma voie.
Aussi il y a 2 ans, je commençai à me présenter officiellement comme praticien chamanique et énergétique et créai mon propre site web : www.vie-en-harmonie.fr

Vers la réalisation et une nouvelle vie

Lorsque Julie-Céline m’a parlé du projet d’association Vers un sens de la vie, qui était la dernière grande idée d’Alain, nos esprits n’ont fait qu’un tour et nous avons de suite pensé à faire découvrir la pratique chamanique au tambour associée à des cercles de réflexion. Tout cela dans l’esprit de « Vers un sens de la vie ».
Aujourd’hui, j’organise des ateliers de découverte du chamanisme et de l’énergétique avec une approche complètement pragmatique et démystifiée.

J’ai appris par expérience qu’aucun changement n’est possible sans modifier les conditions d’être en nous-mêmes.

L’exploration intérieure de notre âme, de nos problèmes de vie, la mise en pratique par l’Action, le fait de retrouver et d’apprendre à percevoir… c’est tout cela qui permet un changement dans notre monde.
Le chamanisme permet d’explorer les autres dimensions invisibles grâce à des principes de base simples. Et l’énergétique nous invite  à mieux comprendre, percevoir et retrouver l’Harmonie en nous-mêmes et avec notre environnement dont la Nature.
C’est dans cette direction que j’organise mes ateliers, tout en invitant les gens à ne pas me croire mais à vérifier les informations, même si cela prend du temps. Telle est l’une des conditions d’une voie sûre.

Patrick L.