SYNTHÈSE du CHALLENGE de SENS-DE-LA-VIE


Ce texte, qui exprime une courte synthèse du challenge de sens de la vie, est destiné aux lecteurs, qui entrent sur sens de la vie pour la première fois, ou qui ne le lisent que depuis peu de temps, afin de les aider à comprendre d’emblée dans quel site ils sont arrivés car, étant donné son ampleur (voyez le sommaire à gauche), ceci ne “saute pas aux yeux” immédiatement.

L’auteur: C’est sous le nom de plume d’Ampéwi Nunpa (1) que j’ai créé le site “sens-de-la-vie”, mis en ligne en 2001, ainsi que le livre “Vers un sens de la vie” édité en 2005. J’en suis leur unique auteur.

Le site et son but: Pour dissiper les confusions possibles au sujet du site, disons d’abord ce qu’il n’est pas !

Ce n’est pas un site environnementaliste, ni altermondialiste, et encore bien moins conspirationniste, (2) comme certaines personnes paraissent le penser en raison d’une impression superficiellement acquise. Son ambition va bien au delà !

Le site est fondé sur le constat que lutter seulement contre les symptômes n’a jamais guéri aucun malade, et que cela peut tout au plus l’aider un peu. La cause de ceux-ci persistant, la maladie reviendra tant que cette cause ne sera pas déracinée, comme l’a dit Albert Einstein sous une autre forme (3). C’est pourquoi il s’attache avant tout à guérir la maladie mentale (4) dont l’humanité souffre dans sa quasi totalité, et qui menace la terre, et tout ce qui est vivant – dont elle-même -, par voie de conséquence. Pour cela il tente de modifier durablement tous les comportements et toutes les façons de penser erronés qui sont à l’origine de la situation si préoccupante que nous vivons actuellement, telle qu’elle est largement décrite sur le site et le forum.

Modifier durablement tous les comportements et toutes les façons de penser erronés implique d’éradiquer LA CAUSE UNIQUE de ceux-ci.

Cette cause unique provient d’un défaut de perception. Nous croyons pouvoir percevoir le monde et autrui, avec l’aide nos sens et de notre intellect, alors qu’il n’en est rien. Nous pensons savoir, mais en fait nous ne faisons que croire.

Ce qui fausse notre perception provient de l’intellect et ses croyances ou de l’émotion (ou des deux) qui, l’un et l’autre, créent des projections mentales – dont l’ego – faisant écran à la réalité. Ce phénomène est particulièrement visible chez les gens amoureux. Ils ne voient jamais leur partenaire tel qu’il est, ou telle qu’elle est, mais uniquement la projection mentale qu’ils s’en font. Quand les écailles leur tombent des yeux, c’est la déception et souvent la souffrance qui les atteignent. Un phénomène analogue s’observe dans les échanges verbaux. Un mot est entendu, mais son sens réel n’est pas perçu par la personne qui l’entend car en une fraction de seconde le mot a réveillé en elle toutes les associations d’idées et de préjugés qui y sont liés au sein de l’agrégat de la fonction mentale.

Il est certain que l’absence constante de vide mental et émotionnel ne laisse pas place aux perceptions justes même les plus banales. Le bruit et l’agitation permanente qui règnent dans le monde moderne sont bien évidemment des facteurs essentiels qui aggravent cette tendance en nous. Il nous faut aussi tenir compte du fait que “C’est ce que nous pensons déjà connaître qui nous empêche d’apprendre”, comme l’a dit Claude Bernard.

“Sens-de-la-vie” permet de comprendre POURQUOI, nous sommes (presque) tous atteints de cette conjonctivite et comment en guérir, ce qui permet de VOIR. C’est un don précieux, le plus précieux de tous !

Comment voir sans l’interférence des préjugés, des croyances, des émotions et de l’esprit de dualité est enseigné sur le site, et notamment ici

Go >>> http://sens-de-la-vie.com/forums/viewtopic.php?topic=6270&forum=42&a_p=1

Ceci étant acquis au prix du travail nécessaire sur nous-mêmes, une vision JUSTE naît. Elle est juste car libérée des croyances et du filtre déformant de l’ego. Les comportements harmonieux en découlent naturellement, car ce pouvoir met fin à la dualité (notamment celles de amour/haine, sympathie/antipathie, désirs/peurs, etc…) et aux oppositions stériles. Il permet aussi de comprendre bien des choses sur la nature humaine, et donc sur la nôtre, ou bien encore sur les fardeaux que nous nous créons à nous-mêmes, mais ceci serait trop long à développer ici. Enfin, en soi ceci suffirait à mettre un terme aux comportements destructeurs qui ont conduit l’humanité là où elle en est: au bord du gouffre.

Cette ambition ne se réalisera pas en peu de temps, néanmoins cet enseignement, qui seul est réellement rationnel – en terme de méthode d’acquisition d’une façon de penser juste – (5), devrait faire partie de l’éducation de la jeunesse (et des enseignants) aussitôt que possible.

Il faut également considérer que “Sens-de-la-vie” a besoin de pérennité (au delà même de mon existence), et, de ce fait, ne doit pas s’engager politiquement au sens étroit et politicien de ce terme. Et ce pour qui que ce soit, car le monde entier est impermanent par sa nature même. Les partis politiques naissent, se transforment puis disparaissent. “Sens-de-la-vie” devra échapper à cette règle – ce qui lui permettra de durer -, et il durera car tous nos actes sont a-personnels.

Sens de la vie est avant tout une source d’inspiration pour TOUS, qui souhaite rassembler tous les gens sincères autour d’une compréhension juste – tant de la situation actuelle, que sur nous-mêmes -, sans faire de différences entre eux.

Évidemment il est hautement souhaitable que le plus grand nombre possible de dirigeants – des milieux tant politiques, qu’économiques -, adhérent à cette compréhension juste et à ce rassemblement. (6)

Dans cette optique le site évite de traiter directement de politique intérieure (française ou autre), un sujet qui divise les gens beaucoup trop. (Il en va un peu différemment de la politique internationale ou du N.O.M qui suscitent moins de passions, sauf sur des sujets très sensibles.)

De même, il évite d’attaquer les personnes (qu’elles soient physiques ou morales) au sujet d’elles–mêmes, (mais non de leur comportements s’il y a lieu). Ce qui est tout aussi nécessaire. Tout le monde sait qu’une même personne peut avoir tantôt un comportement louable, et tantôt un comportement blâmable. Encourager le premier ne doit pas empêcher de réfréner le second et vice versa.

Sens de la vie récuse enfin les politiques partisanes, ainsi que le fanatisme et toutes les formes, directes et indirectes, d’incitation à la haine ou même, plus simplement, à la division. Ce qui n’implique pas de “laisser faire” n’importe quoi. Pour un être humain accompli, le fait de devoir combattre – même très durement, si il le doit – ne comporte aucune haine de l’adversaire. Il a dissous cette émotion en lui tout simplement parce la haine le conduirait à des comportements excessifs et/ou inefficaces.

Merci de m’avoir lu.

Amitiés

(1) Ampéwi Nunpa signifie “double soleil ” en langue Lakota, celle du peuple plus connu sous le nom de Sioux.

(2) Même si il y a certains points communs avec ces sites. Ces points communs ont pour fonction de faire prendre conscience aux gens de ce qu’ils ignorent encore, afin de les amener graduellement à remettre en cause leur vision du monde, ce qui les prépare à pouvoir comprendre ce qui est écrit dans les niveaux plus élevés de sens de la vie, comme ci-dessus.

(3) Einstein a dit : “Aucun problème ne pourra être résolu avec la façon de penser qui l’a généré.”

(4) Le terme de maladie mentale, qui peut paraître trop fort, n’est pas exagéré au vu des résultats.

(5) Cette méthode d’acquisition d’une façon de penser juste, c’est comment apprendre à apprendre en somme.

(6) Faute de la coopération de ces dirigeants il serait vain d’espérer les changements rapides indispensables.

[Fermer la fenêtre.]