flyer

22 avril 2014, Lyon, 18h30…Progressivement, la salle se remplie. Adultes et enfants viennent voir la projection du documentaire « Quels enfants laisserons-nous à la Planète ? », qui sera le support de réflexion de ce cercle.

L’éducation, clé pour élever les consciences

L’éducation, un thème à la fois large et essentiel,  sera donc celui de ce 4e cercle de réflexion,  en continuation avec les précédents qui portaient sur la triple paix : la paix avec soi, la paix avec les autres et la paix avec le monde (voir comptes-rendus dans les actualités du site).

Ce cercle est introduit par l’étymologie du mot « éducation » et par les notions essentielles de la formation d’un être humain selon l’amérindien Laine Thom (issu de 3 tribus Shoshone) que sont : le respect de soi, des autres et du monde, le silence et la pratique et la transmission de la tradition.

Cédric et l'étymologie d'éducation

Les échanges se font avec notre voisin de chaise, nous nous mélangeons alors un peu pour nous retrouver  avec quelqu’un que nous ne connaissons pas  (ou peu).  Nous commençons par faire connaissance, pour ensuite entamer une réflexion sur l’apprentissage, l’éducation et l’école idéale.

L’Ecole des Amanins : une pédagogie coopérative qui éduque à la paix

Le film complète cette réflexion, apporte des éléments et nous montre un modèle d’éducation neuf, proposé par Isabelle PELOUX dans cette école alternative des Amanins  située en Drôme – dans la lignée du mouvement des colibris.

Cette école est soutenue par le penseur et agroécologiste Pierre Rabhi

Cette école est soutenue par le penseur et agroécologiste Pierre Rabhi

Il s’agit d’une pédagogie coopérative, qui met en avant les intelligences multiples (linguistique, mathématique, kinesthésique, visuo-spatiale, naturaliste, musicale, intra et inter personnelle)  dans un contexte humain et relationnel.

Cette pédagogie tient compte de l’importance de l’affectif, de l’estime de l’enfant et de l’éducation du professeur qui doit pouvoir incarner ce qu’il apprend aux enfants.

Cette école éduque également à la PAIX grâce à des débats philosophiques,  à l’apprentissage à mettre des mots sur ses émotions ou ressentis,  à de la relaxation, de la marche seul dans la nature et bien d’autres outils.

Isabelle PELOUX souligne l’importance de la responsabilité qu’ont les adultes vis-à-vis de la nouvelle génération : « nous devons leur donner envie de grandir dans le monde et leur transmettre de l’espérance » dit-elle à la fin du documentaire.

Copyright Ecole des Amanins

Isabelle PELOUX, directrice de l’Ecole – Copyright Amanins

MERCI à cette femme qui montre qu’il est possible de proposer une pédagogie plus en cohérence avec l’humain, permettant aux enfants de répondre plus positivement aux exigences actuelles face aux nombreuses crises qui traversent notre monde.

Et après ?

Après le film, nous avons à nouveau échangé avec notre partenaire, pour ensuite clôturer sur un débat qui a suscité des questions telles que : quel sera l’avenir de ces enfants une fois sortis de l’école ?  Ce projet ne serait-il pas un peu marginalisant, utopique et irréalisable dans la plupart de nos villes ? Dans quelle mesure ce type de projet pédagogique doit-il être gérer : dans le public ou le privé ?

Est venue ensuite la réflexion sur “l’être” : tous les outils transmis aux enfants lors de leur passage aux Amanins leur serviront à vie, cela ne les avantagent-ils pas pour grandir ?

Nous repartons enrichis avec toutes ces questions, réflexions et espoirs que nous a apportés ce 4e cercle de réflexion.

Merci…

à Cédric BLASSY d’avoir permis d’animer  au mieux cet atelier avec Julie-Céline et Patrick

… à Tzibana pour la rédaction du compte-rendu

… à la participation de tous pour la qualité des échanges

… au prestigieux hôtel Globe&Cecil pour son accueil chaleureux

 

Prochain cercle : Imaginons notre futur de manière créative samedi 31 mai après-midi à Lyon