Le site sens-de-la-vie.com a été créé en 2001 par un auteur français sous le nom de plume d’Ampewi Nunpa.

Sa véritable identité a été dévoilée 10 ans plus tard via Facebook et la publication de son autobiographie. D’abord consultable gratuitement de son vivant, nous l’avons depuis mis en forme via un livre papier et numérique dont les revenus permettent au site de se financer.

Des enseignements de la vie, en passant par les raisons qui l’ont amené à agir en faveur des humains et les actions qu’il a effectivement conduites : cette autobiographie est la genèse du site www.sens-de-la-vie.com auquel il a contribué bénévolement dans la dernière partie de sa vie.

Après ce travail acharné durant près de 20 années, Ampewi est parti vers les étoiles le 12 août 2013. Sa fille luit a rendu un hommage consultable en ligne.

Vous trouverez également sur cette page des réponses aux questions que se sont souvent posées les lecteurs du site à son sujet.

Enfin, vous trouverez plus de 80 articles sur sa page Facebook (si vous réussissez à les retrouver, Facebook ayant changé sa configuration des profils).

Bonne lecture,

Julie-Céline

***

Ampéwi Nunpa est-il votre vrai nom, que signifie-t-il ?

Réponse :

Ampéwi Nunpa est un nom véritable et non un pseudonyme choisi arbitrairement.

En Lakota il signifie “double soleil”.

Il m’a été donné par le fils adoptif du petit fils de Sitting Bull en juillet 1983 à la suite d’une Hanblecheya (*) où je reçu une grande vision. Par mes ascendants, ma mémoire, ma sensibilité et ma façon de vivre, je suis beaucoup plus Amérindien que Français.

Ne m’en veuillez pas SVP, mais au sujet de la France – même si ce pays est admirable -, il s’agit d’une culture que j’ai fortement ressentie comme m’étant tout à fait étrangère depuis ma naissance.

Avec le temps, comme les Thaïs m’ont insufflé beaucoup de leurs valeurs, cette sensation a encore augmenté. En fait il m’est désormais devenu psychologiquement très difficile, voire impossible, de vivre en Occident.

Malgré ce qui vient d’être dit je reste très attaché au riche passé de la France, à son humanisme, à ses nombreux hommes et femmes de qualité, à ses paysages, et bien sûr à sa gastronomie

***

Pourquoi, en certains cas, je ne puis dire NOUS

 

Souvent des lecteurs me demandent qui je suis, et pourquoi – quand je parle de civilisation – je dis “vous” et “votre” dans www.sens-de-la-vie.com, et non pas “nous” et “notre”.

Voici ma réponse:

Je suis né en France de père et mère Français, mais j’ai toujours préféré les peuples premiers et vis en Thaïlande depuis dix ans, car je suis en harmonie avec eux, tandis que les Européens m’insupportent pour la plupart.

Depuis ma naissance j’ai toujours été effaré par le comportement des blancs et n’ai jamais vraiment compris pourquoi ils agissent de façon si anormale, c’est un fait incontestable.

– Je n’ai jamais compris les raisons de la Guerre, le premier son que j’ai entendu – foetus dans le ventre de ma mère – était celui des bombes !
Pourquoi se haïssent-ils tant entre eux ?

– Je n’ai jamais compris que la terre puisse se vendre, et ne soit pas d’accès libre pour tous.
Pourquoi morcellent-ils la Terre ?

– Je n’ai jamais compris qu’ils ne respectent rien.
Pourquoi abattent-ils les arbres, pourquoi éventrent-ils les collines ?

– Je n’ai jamais compris qu’ils n’aiment pas la vraie Nature.
Pourquoi défrichent-ils et plantent-ils la moindre parcelle de terre, en sorte que les grands animaux sauvages n’y ont plus aucune place possible ?

– Je n’ai jamais compris qu’ils aient peur de la Nature.
Pourquoi pensent-ils qu’Elle leur est hostile ?

– Je n’ai jamais compris qu’ils aiment leurs villes.
Pourquoi construisent-ils des maisons insalubres pour le corps, et des villes qui sont des tombeaux pour l’âme ?

– Je n’ai jamais compris qu’ils ne parlent toujours que d’eux-mêmes.
Pourquoi ne voient-ils rien d’autre ? Ils sont en général si laids, tandis que le Monde est si beau !

Ce sont là des réflexions que je me suis faite entre 5 et 12 ans, et bien des fois elles naissaient à la suite de mes pleurs qui jaillissaient à la vision de leurs actes.

Peut-être est-ce du à la mémoire cellulaire, car ma grand-mère était une demi sang Maya, peut-être est-ce du à autre chose ? Je l’ignore.

Toujours est-il que je ne peux pas dire “nous” à propos de peurs que je n’ai jamais connues, à propos de comportements que je n’ai jamais eu, à propos d’idées qui ne sont pas les miennes, ou à propos de choses que je ne consomme jamais.

Je voudrai bien n’agresser personne, mais là ce n’est vraiment pas possible ! Car ce sont toutes ces différences qui indirectement altèrent ma qualité de vie depuis toujours.

Depuis début mai, je ne peux plus boire l’eau de mon puits qui est devenue polluée. Précédemment mes carpes japonaises élevées avec amour, sont mortes dans le bassin de mon jardin à 3 reprises du fait de pluies acides. Etc …

La race blanche a détruit la culture de mes ancêtres Mayas en brûlant leurs livres et en envoyant au bûchers de l’Inquisition leurs élites. Dans cette vie ils détruisent “mes forêts” et “mon” gibier et me font chier partout où que j’aille.

Je lui pardonne, et ne hais personne, je fais tout ce qui est en mon modeste pourvoir pour aider tout le monde au détriment de moi-même, c’est normal ! Mais qu’en plus on ne me demande pas de dire “nous”. Là je vois rouge.

Je dis “nous” uniquement quand cela m’est possible.