De quoi est fait le cosmos en son état actuel? De matière me direz-vous; c’est vrai. Mais la matière n’est pas exactement ce que nous croyons communément. C’est essentiellement du vide au sein duquel certains points sont le siège de phénomènes liés à des énergies bien connues comme la gravitation ou l’électromagnétisme, mais aussi, plus étonnant et moins connu, la conscience.

Nébuleuse constellation du Cygne

Constellation du Cygne – Nébuleuse

L’électron : Non seulement c’est un point au sens mathématique du terme (c’est-à-dire que son volume est nul) qui, donc, n’est sans doute pas situé dans notre espace/temps, mais en plus, il vibre et change tout le temps de «spin» selon ce qui paraît être un code et, plus extraordinaire : ceux qui l’entourent se mettent au diapason de ce «spin» et retransmettent l’information reçue. Il est clair que si les électrons communiquent entre deux et échangent des informations, c’est qu’ils pensent ou du moins ont une forme de vie et de conscience. De plus, cela fonctionne comme les «bits» dans nos ordinateurs; on peut affirmer sans grand risque que l’univers est un gigantesque ordinateur qui ne cesse de se programmer lui-même!

L’eau : La mémoire de l’eau, selon les découvertes de Jacques Benveniste, ou l’interaction de l’eau avec la conscience humaine, selon le Japonais Masaru Emoto : «How water reflects our consciousness», bien que contestées, ne me paraissent guère contestables.

La conscience de la matière : Des scientifiques américains ont observé en détail comment les groupes d’atomes peuvent s’auto-assembler eux-mêmes, selon un «maître-plan», acte de conscience par excellence.

(…)

Donc, si la matière est consciente, l’univers aussi est conscient. Donc, tout est vivant et mérite le respect. Donc, les Amérindiens… Les Védas et les Taoïstes ont raison sur les Occidentaux qui, sur ce point, sont en retard sur eux.

Copyright VSV

Copyright VSV

Remarquons une des possibilités extraordinaires de cette découverte : puisque la matière a une mémoire, un jour, nous devrions être capables de la lire. Chaque chose, chaque objet contient sans doute des informations capitales sur son propre passé et devient donc un formidable réservoir de connaissances, auquel dans le futur, nous aurons accès. Les chamans parlent aux plantes et aux pierres; ils ne font en quelque sorte que consulter cette mémoire.

Voici une raison de plus pour ne rien détruire.

Extrait du Chapitre III « Les bases d’une logique spirituelle cohérente » du livre Vers un Sens de la Vie

***

Pour aller plus loin sur la mémoire de l’eau :

Pourquoi le respect de l’eau est essentiel à la Vie !

La conscience de la matière illustrée par la mémoire de l’eau