Cet article est extrait du livre Vers un Sens de la Vie, Chapitre 1 « Le constat » page 13
Comme me l’ont dit des amis Sioux : «The White man road is a good road to die in».
Mais comment donc a-t-on pu en arriver là?
Analyse des origines du contexte planétaire actuel et ce vers quoi nous nous dirigeons
Au cours de la seconde moitié du XXe siècle, les bases mêmes de l’existence humaine ont été bouleversées de fond en comble par des conditions de vie nouvelles, engendrées essentiellement par ces phénomènes concomitants qu’ont été :
1° L’effondrement du christianisme en Occident, associé à son corollaire le développement de la pensée matérialiste avec sa compétition exacerbée étendue à toute la population.
2° Le déplacement des populations rurales vers les mégalopoles.
3° L’explosion démographique du Tiers-Monde et les déplacements de ses populations.
4° L’industrialisation planétaire de toutes les formes de productions, dont alimentaire.
5° La dégradation accélérée de tous les écosystèmes de la biosphère, dont l’humain.
6° La prise de contrôle quasi totale de toutes les ressources planétaires par les dirigeants.
7° La prise de contrôle toujours plus étroite des esprits et des comportements humains par les dirigeants.
Quiconque se respecte lui-même et a le souci de notre avenir et de celui de ses enfants, a donc le devoir impératif de combattre ce scénario d’apocalypse, ce qui implique un courage individuel impeccable associé à une remise en cause globale de notre façon de penser :
«Croire qu’il est possible aujourd’hui de défendre la nature, la vie – donc de sauvegarder l’intégrité de la personne humaine – sans entrer en conflit avec les idées de base de notre civilisation, est une illusion.», comme l’a remarqué R. Hainard.
Le besoin d’une remise en cause globale des fondements de nos façons de penser périmées et de nous comporter est devenu pressant et ne peut plus être éludé davantage. Toutefois, cette remise en cause est souvent bloquée par deux facteurs majeurs qui sont que, dans bien des cas :
– Cette lutte doit commencer en vous-même et pour cela, si nécessaire, il convient d’abord que vous ayez l’humilité d’accepter votre ignorance, puis la volonté réelle de vous en dégager; n’oubliez pas que l’orgueil associé à la paresse crée la naïveté qui est exploitée par les maîtres du monde (M.D.M.) pour vous manipuler.
– Les obstacles à une réflexion juste émanent précisément des mouvements «spirituels» qui prétendent détenir les solutions pour éviter cette apocalypse : des religions au new age en passant par les sectes, toutes fondées sur des croyances totalement invérifiables qu’ils défendent avec le caractère entêté des ânes.
Comprendre et définir ce que devraient être des fondements nouveaux justes pour notre civilisation, c’est une chose aisée pour toute personne libre de croyances et possédant un esprit de synthèse clair, et si elle est animée par le désir sincère d’aider autrui. Mais le temps alloué au délai de compréhension ne pourra, hélas, n’être que court et il devrait être immédiatement suivi – pour vous-même, en priorité – d’actes concrets qui vous seront proposés dans ces pages ou sur le site.
Cet article est extrait du livre Vers un Sens de la Vie, Chapitre 1 « Le constat » page 13
“Comprendre et définir ce que devraient être des fondements nouveaux justes pour notre civilisation, c’est une chose aisée pour toute personne libre de croyances et possédant un esprit de synthèse clair, et si elle est animée par le désir sincère d’aider autrui.”
Cela me semble très juste mais il ne va pas y avoir grand monde concerné!
Pour tous ceux qui ne sont pas prêts à se remettre en question, c’est la Vie qui se charge de les bousculer….
Bonjour Véronique, merci de ta réaction !
Se libérer de nos croyances, ou tout au moins avoir conscience de leur existance, est l’un des buts du livre Vers un Sens de la Vie. J’espère que sa lecture et mise en pratique contribuera à aider les Humains, d’où qu’ils viennent en ce sens. Malheureusement le site n’a pas de traduction autre que l’anglais, le thaï et l’espagnol et encore pas en totalité.
Tu as tout à fait raison quand tu écris “Pour tous ceux qui ne sont pas prêts à se remettre en question, c’est la Vie qui se charge de les bousculer….”
Je t’embrasse,
Julie-Céline