Mardi 26 novembre dernier nous étions une vingtaine de participants réunis autour du thème « Le Pouvoir de la Compassion ». Une magnifique soirée de l’association Vers un Sens de la Vie illustrée par le témoignage de Stéphane OFFORT, enseignant bouddhiste et instructeur MBSR.

Empathie vs compassion? Innée vs apprise? Voyons ce qu’il en est ressorti…

 

Comment définirez-vous la compassion ?

Nous avons commencé par échanger sur ce qu’évoquait la compassion chez les participants :

  • Accompagner l’autre avec passion sans jugement
  • Accompagner dans une forme de respect et de bienveillance…
  • Accueillir
  • Coeur
  • Bienveillance
  • Ne pas se laisser absorber par ce que l’autre ressent
  • Une forme de connotation négative si on dit « J’ai de la compassion pour toi »…
  • Avoir de la compassion pour soi-même
  • Ecoute, compréhension
  • Lien avec la souffrance ?

Quelle différence entre empathie et compassion ?

« Passion » en latin c’est la souffrance.

L’empathie c’est reconnaître la souffrance de l’autre mais ça s’arrête là.

La compassion c’est reconnaître la souffrance de l’autre et vouloir l’aider.

Stéphane nous donne un exemple : si une personne se noie dans une rivière en face de nous

– l’empathie : on panique

– l’émotion : on se jette à l’eau pour la sauver au risque de se noyer soi-même

– la compassion : on trouve une solution

Est-ce que la compassion cela s’apprend ?

Souvent considérée comme une émotion, la compassion est de plus en plus considérée comme une qualité cognitive étudiée par les neurosciences. C’est-à-dire que nous aurions tous cette qualité en nous plus ou moins développée. Pour Stéphane, travailler sur la compassion c’est d’abord reconnaître sa propre souffrance. On ne comprend jamais aussi bien une chose que si on l’a vécue. Il faut chercher à s’écouter et à laisser émerger nos zones d’ombres. C’est un travail que chacun peut mener. La méditation pleine conscience laïque est un outil pour travailler sur la compassion, mais ce n’est pas le seul.

La difficulté de la compassion commence par l’écoute véritable de l’autre. On met nos filtres de côté pour s’efforcer de la comprendre et ensuite de trouver des solutions. La difficulté est que notre relation au monde est d’abord basée sur l’affect. On ne voit pas les choses telles qu’elles sont. Prenons un verre, en le voyant sa forme va peut-être nous évoquer les verres de la cantine et si on n’aimait pas l’école…. La sagesse c’est voir les choses telles qu’elles sont. Elle va de pair avec la compassion.

La « pratique » de la compassion se voit au niveau du corps, elle permettrait d’améliorer l’immunité et se verrait même au niveau de l’ADN.

La compassion ne s’applique pas qu’aux êtres humains mais englobe tout ce qui est. Je peux avoir de la compassion pour une pierre, la planète, un animal….

Attention aux mots qui enferment. La compassion, ne la définissons pas trop… Elle se vit d’abord, comme l’empathie.

 

Pour aller plus loin…

Stéphane OFFORT, 25 années d’expérience de la méditation de tradition bouddhique tibétaine. Participant à une retraite de 3 ans sous la direction de Gendune Rinpoché pour ensuite continuer pendant 12 ans en retraite.

Depuis près de 9 ans il enseigne la méditation de pleine conscience à un très large public sous forme de retraites, weekends et retraites à thème.

Il est aussi instructeur du protocole MBSR sur 8 semaines, dont il a développé une formule on-line sur 8 semaines à un niveau européen, donnant la possibilité à un plus grand nombre de profiter de la qualité et des bénéfices de ce protocole[1].

 

MERCI…

Merci à Stéphane OFFORT qui est venu nous enrichir de sa vision bouddhiste et d’homme sur la compassion.

Merci à Laurent, adhérent VSV, qui a proposé d’animer le sujet de la compassion. Chef d’entreprise, ancien snowboardeur professionnel, il pratique la méditation depuis plusieurs années. Merci pour ton engagement et ton animation à la Tom Cruise qui a su nous ravir 🙏

Merci au NewTree Café Lyon pour le cadre zen, la tapenade et les quiches maison. Un accueil toujours au top de Bernard et son équipe.

 

[1] http://www.vivre-en-pleine-conscience.net/instructeur/