Quand vous arrivez chez Tipi Bivouac et que c’est le sourire d’Angèle qui vous accueille, le WE ne peut que bien commencer. Ce sont mes amis qui ont pensé à m’offrir ce cadeau d’anniversaire : une nuit dans un tipi avec mon compagnon. Nous sommes donc partis de Lyon, pour 3H de route tout de même, direction département le Loiret entre Orléans et Montargis.
Tipi Bivouac est un site exceptionnel : un grand espace avec les tipis, un lac, une forêt qui paraît sauvage (il n’y a pas que des sapins!), une multitude d’animaux à observer. Il est difficile de résumer ce WE mais nous en sommes ressortis ressourcés et heureux d’avoir vécus une telle expérience.
Pour la petite histoire…
Tipi Bivouac c’est l’histoire d’une famille tombée amoureuse de la culture amérindienne. Pour ceux à qui cela ne parle pas, cela concerne les premiers habitants de l’Amérique du Nord avant l’arrivée des coloncs blancs. Le père, agriculteur, en a eut marre de ne plus voir ses enfants à cause de son lourd travail. Après cette rencontre, il a décidé de vivre dans un tipi avec les siens. Ils ont vécu comme cela pendant deux années ! Bien sûr ils avaient la ferme à côté mais les nuits se passaient au tipi. Depuis il s’est totalement reconverti à la culture biologique de céréales et si vous venez n’hésitez pas à visiter sa ferme avec les cochons et les brebis. Nota Bene : les cochons c’est taquins, ça mord même les bottes… !
Retrouver un foyer
Le foyer c’est la famille, c’est un feu, c’est un refuge. En vivant dans un tipi pendant deux ans, le père m’a expliqué que leur foyer familial s’était renforcé. Le fait de vivre tous ensemble dans la même pièce favorise la communication. Personne ne peut claquer la porte pour aller dans sa chambre ! Angèle en parle avec le sourire. Elle nous disait que chaque soir il y avait un jeu, ou des conversations. Elle ajouta qu’elle avait du mal à comprendre que ses amis aient des gros soucis avec leurs parents. Elle aussi s’engueule avec les siens… mais jamais à ne plus se parler… Son papa pense que le fait qu’il n’y ait plus de foyer est surement une des causes des nombreuses séparations de couples d’aujourd’hui. Des ruptures dans les familles. Le foyer du feu a été remplacé par la télévision. Moins interactif…
Passe la nuit dans un tipi…
Dormir dans un tipi, c’est exceptionnel ! Le tipi est de forme ronde avec une ouverture par le haut qui laisse passer la fumée. En son centre on y trouve un feu, le foyer. Les personnes y dorment autour contre la tente. Il y a toute une symbolique chère aux amérindiens, leur vie est une prière. Je m’y suis sentie très apaisée. Un tipi est un habitat élaboré.
Voici ce qu’en dit Hehaka Sapa, ou Black Elk, indien Oglala, branche des Dakotas (Sioux). Extrait du livre “Pieds nus sur la Terre sacrée” page 48 :
“Vous avez remarqué que toute chose faite par un indien est dans un cercle. Nos tipis étaient ronds comme des nids d’oiseaux et toujours disposés en cercle. Il en est ainsi parce que le pouvoir de l’Univers agit selon des cercles et que toute chose tend à être ronde. Dans l’ancien temps, lorsque nous étions un peuple fort et heureux, tout notre pouvoir venait du cercle sacré de la nation, et tant qu’il ne fut pas brisé.
Tout ce que fait le pouvoir de l’Univers se fait dans un cercle. Le ciel est rond et j’ai entendu dire que la terre est ronde comme une balle et que toutes les étoiles le sont aussi. Les oiseaux font leur nid en cercle parce qu’ils ont la même religion que nous. Le soleil s’élève et redescend dans un cercle, la lune fait de même, et tous deux sont rond.
Même les saisons forment un grand cercle dans leur changements et reviennent toujours là où elles étaient. La vie de l’homme est dans un cercle de l’enfance jusqu’à l’enfance, et ainsi en est-il pour chaque chose où l’énergie se meut. Nos tipis étaient ronds comme des nids d’oiseaux et toujours disposés en cercle, le cercle de la nation, le nid de nombreux nids où le grand Esprit nous destinait à couver nos enfants”
Vivre simplement dans la nature
Chez Tipi Bivouac, pas de portable, pas d’électricité. On vous propose de vivre simplement. Des toilettes sèches où la sciure remplace l’eau. C’est vrai que c’est un non-sens de faire ses excréments dans de l’eau potable… Les douches sont en extérieur également, on fait chauffer de l’eau, on utilise du savon bio, puis on se lave avec la vue sur une prairie… Il y a même un grande grange avec une cuisine, des jeux, des tables pour se réunir avec la communauté.
Un monde vivant
Samedi soir, nous sommes allés nous balader à la tombée de la nuit dans les champs, sans lampe frontale. “Habituez-vous à voir dans la nuit” nous a dit le papa ! Et bien, nous ne fûmes pas déçus ! 6 chevreuils sont partis rapidement à notre approche, ils sautaient très haut. Un seul a osé nous observer, le curieux 😉 Et en repartant nous avons vu 1 chouette qui chassait. J’étais tellement enthousiaste en les voyant ! La vraie citadine qui découvre un monde vivant autour d’elle.
Conclusion
Si j’ai décidé d’écrire cet article c’est d’une part parce-que ce WE a été très ressourçant en plus d’être dépaysant, mais aussi parce-que je conseille à vous lecteurs de le tester au moins une fois. Merci de le partager s’il vous a plu.
Pour en savoir plus sur les amérindiens, lisez tous les posts que nous leur avons consacrés sur le forum VSV : http://www.sens-de-la-vie.com/forums/viewforum.php?forum=14
Le site de Tipi Bivouac : http://www.tipibivouac.com/
Amitiés,
JC
Magnifiquement bien écrit ! J’aurais presque envie d’y aller !
Merci pour ce partage émouvant et plein de sagesse.