Le site sens-de-la-vie.com a été créé en 2001 par un auteur français sous le nom de plume d’Ampewi Nunpa.
Sa véritable identité a été dévoilée 10 ans plus tard via Facebook et la publication de son autobiographie. D’abord consultable gratuitement de son vivant, nous l’avons depuis mis en forme via un livre papier et numérique dont les revenus permettent au site de se financer.
Des enseignements de la vie, en passant par les raisons qui l’ont amené à agir en faveur des humains et les actions qu’il a effectivement conduites : cette autobiographie est la genèse du site www.sens-de-la-vie.com auquel il a contribué bénévolement dans la dernière partie de sa vie.
Après ce travail acharné durant près de 20 années, Ampewi est parti vers les étoiles le 12 août 2013. Sa fille luit a rendu un hommage consultable en ligne.
Vous trouverez également sur cette page des réponses aux questions que se sont souvent posées les lecteurs du site à son sujet.
Enfin, vous trouverez plus de 80 articles sur sa page Facebook (si vous réussissez à les retrouver, Facebook ayant changé sa configuration des profils).
Bonne lecture,
Julie-Céline
***
Ampéwi Nunpa est-il votre vrai nom, que signifie-t-il ?
Réponse :
Ampéwi Nunpa est un nom véritable et non un pseudonyme choisi arbitrairement.
En Lakota il signifie “double soleil”.
Il m’a été donné par le fils adoptif du petit fils de Sitting Bull en juillet 1983 à la suite d’une Hanblecheya (*) où je reçu une grande vision. Par mes ascendants, ma mémoire, ma sensibilité et ma façon de vivre, je suis beaucoup plus Amérindien que Français.
Ne m’en veuillez pas SVP, mais au sujet de la France – même si ce pays est admirable -, il s’agit d’une culture que j’ai fortement ressentie comme m’étant tout à fait étrangère depuis ma naissance.
Avec le temps, comme les Thaïs m’ont insufflé beaucoup de leurs valeurs, cette sensation a encore augmenté. En fait il m’est désormais devenu psychologiquement très difficile, voire impossible, de vivre en Occident.
Malgré ce qui vient d’être dit je reste très attaché au riche passé de la France, à son humanisme, à ses nombreux hommes et femmes de qualité, à ses paysages, et bien sûr à sa gastronomie
***
Pourquoi, en certains cas, je ne puis dire NOUS
Souvent des lecteurs me demandent qui je suis, et pourquoi – quand je parle de civilisation – je dis “vous” et “votre” dans www.sens-de-la-vie.com, et non pas “nous” et “notre”.
Voici ma réponse:
Je suis né en France de père et mère Français, mais j’ai toujours préféré les peuples premiers et vis en Thaïlande depuis dix ans, car je suis en harmonie avec eux, tandis que les Européens m’insupportent pour la plupart.
Depuis ma naissance j’ai toujours été effaré par le comportement des blancs et n’ai jamais vraiment compris pourquoi ils agissent de façon si anormale, c’est un fait incontestable.
– Je n’ai jamais compris les raisons de la Guerre, le premier son que j’ai entendu – foetus dans le ventre de ma mère – était celui des bombes !
Pourquoi se haïssent-ils tant entre eux ?
– Je n’ai jamais compris que la terre puisse se vendre, et ne soit pas d’accès libre pour tous.
Pourquoi morcellent-ils la Terre ?
– Je n’ai jamais compris qu’ils ne respectent rien.
Pourquoi abattent-ils les arbres, pourquoi éventrent-ils les collines ?
– Je n’ai jamais compris qu’ils n’aiment pas la vraie Nature.
Pourquoi défrichent-ils et plantent-ils la moindre parcelle de terre, en sorte que les grands animaux sauvages n’y ont plus aucune place possible ?
– Je n’ai jamais compris qu’ils aient peur de la Nature.
Pourquoi pensent-ils qu’Elle leur est hostile ?
– Je n’ai jamais compris qu’ils aiment leurs villes.
Pourquoi construisent-ils des maisons insalubres pour le corps, et des villes qui sont des tombeaux pour l’âme ?
– Je n’ai jamais compris qu’ils ne parlent toujours que d’eux-mêmes.
Pourquoi ne voient-ils rien d’autre ? Ils sont en général si laids, tandis que le Monde est si beau !
Ce sont là des réflexions que je me suis faite entre 5 et 12 ans, et bien des fois elles naissaient à la suite de mes pleurs qui jaillissaient à la vision de leurs actes.
Peut-être est-ce du à la mémoire cellulaire, car ma grand-mère était une demi sang Maya, peut-être est-ce du à autre chose ? Je l’ignore.
Toujours est-il que je ne peux pas dire “nous” à propos de peurs que je n’ai jamais connues, à propos de comportements que je n’ai jamais eu, à propos d’idées qui ne sont pas les miennes, ou à propos de choses que je ne consomme jamais.
Je voudrai bien n’agresser personne, mais là ce n’est vraiment pas possible ! Car ce sont toutes ces différences qui indirectement altèrent ma qualité de vie depuis toujours.
Depuis début mai, je ne peux plus boire l’eau de mon puits qui est devenue polluée. Précédemment mes carpes japonaises élevées avec amour, sont mortes dans le bassin de mon jardin à 3 reprises du fait de pluies acides. Etc …
La race blanche a détruit la culture de mes ancêtres Mayas en brûlant leurs livres et en envoyant au bûchers de l’Inquisition leurs élites. Dans cette vie ils détruisent “mes forêts” et “mon” gibier et me font chier partout où que j’aille.
Je lui pardonne, et ne hais personne, je fais tout ce qui est en mon modeste pourvoir pour aider tout le monde au détriment de moi-même, c’est normal ! Mais qu’en plus on ne me demande pas de dire “nous”. Là je vois rouge.
Je dis “nous” uniquement quand cela m’est possible.
Bonjour,
J’ai découvert le site, sens de la vie.com, il y’a 10 ans! déjà??
Ce site m’a bouleverssé et a changé ma vie et j’ai commencé par voir les choses
différemment.
Tout ce que racontais le site me touchait au plus profond de mon être et il était devenu
un peu comme ma bible et une vrai ressource pour avancer dans ma vie.
J’étais en plus en pleine recherche spirituelle et cela m’a beaucoup aidé!
A l’époque je rêvais de rejoindre le projet et d’aller m’installer dans un des écovillages
en Thaïlande, mais faute des finances, je ne l’ai pas fait!
Mais je me suis toujours promis d’aller en Thailande un jour pour rencontre Ampéwi!!!
Aujourd’hui je suis en Thailande et à Chiang mai et en cherchant à contacter
le créateur ou modérarteur du site, j’apprends sa disparition!!
Quel choc et tristesse!!
Je ne le connaîs pas mais je sens que c’est un grand homme
et je souhaite lui rendre grâce et hommage en participant à la promotion de son site et de son oeuvre. Donc si je peux vous aider en quoique ce soit, n’hésitez ps à me le faire savoir
N’hésitez surtout pas à me contacter svp.
Voici mon mail : djigneme@yahoo.fr
je suis encore à Chiang Mai pour une semaine!
Bien à vous, longue vie à son oeuvre et Paix à sa belle âme
Amitiés fraternelles
Dji
Bonjour Dji,
Merci !
Votre commentaire me touche beaucoup, et mon père serait heureux s’il en avait eu connaissance.
Je vous remercie pour ce partage et vais vous répondre par mail.
Bien à vous,
Julie-Céline
Bonjour,
namasté.
J’ai lu et paix en votre âme bien tourmentée par la colère qui est l’ignorance! Double soleil a vécu profondément sa vie et son enseignement perdure, n’a t-il pas insufflé que la ” guerre ” des cultures n’est que la “guerre” de l’égo et que chaque être humain est une particule de chaque être vivant lui -même composé d’un inter échange entre les champs électromagnétique et l’énergie universelle dont l’émotion est porteur de ces pôles, donc votre colère à l’égard d’un peuple est contraire à l’enseignement de votre père, l’interprétation est l’illusion et la responsabilité appartient à tous, le déséquilibre permettant l’équilibre, la colère rouge détruit la planète, n’Est-ce pas? Petit soleil doit nourrir son âme d’amour, Double soleil n’est pas mort, la mort fleurie est toutes choses et son Tonali bien présent dans les racines de Mère Terre. Pleurer un corps meurtri est pleurer son chagrin car il a été délivré de ce qui le faisait souffrir et sa présence en tant qu’énergie est omniscience. Chez les Tsiganes, on dit ceci: la vie et la mort sont la même chose: la résurrection. Ainsi, je me permets de vous dire : Double soleil mourra deux fois si Petit soleil pleure à l’ombre de son chagrin, les conséquences d’inimité ne seront pas la valeur du combat à perdurer mais sa perte, apprendre est connaître, connaître est reconnaître d’accepter de souffrir avant de ressentir en soi ce qu’est la liberté de l’amour universel qui est en tous et l’ harmonie existe que dans la tolérance de la différence qui est la clé de la Connaissance. la tolérance est le respect , et respecter les autres est se respecter, ne pas adhérer est le libre arbitre.
Puissiez vous trouver la paix et acceptez ma reconnaissance envers votre père et d’avoir accepter de continuer son combat au nom de l’amour ou ” énergie universelle”, selon. Cordialement. Marie.
Je suis très heureux voilà j’ai découvrir ce Site . Je veux vous remercier pour le temps que vous avez investi pour mettre ce contenu c’est fantastique !! Je suis certainement appréciée tous . Site marqué en tant que favori .
Merci de partager des commentaires comme cela 🙂