Le cycle “DEVENIR SON PROPRE FOYER” est une série de conférence avec des exercices pratiques initiée à partir du livre Vers un Sens de la Vie réédité en septembre. 


 

La folie juvénile AG

Devenez maître de votre vie, soyez votre propre foyer

“Il est impossible de remplir une coupe qui est déjà pleine”… Cette réplique de la femme du chef dans Avatar illustre bien un principe fondamental : il faut d’abord accepter de “diminuer” avant de “grandir”.

Face aux menaces qui pèsent sur l’avenir de l’humanité, environnementales principalement (si vous n’êtes pas convaincus qu’une épée de Damoclès vous pend au nez, sortez plus souvent !), plusieurs solutions s’offrent à vous :

1. Attendre et continuez votre vie comme si de rien n’était puisque “tout est foutu”

2. Se prendre en main et enfin comprendre que l’avenir de nos enfants peut certainement encore être sauvé.

3. Lire et mettre en pratique le cycle “Devenir son propre foyer” 😉

Ce cyle ne vous propose pas seulement d’être un passeur de message, il vous donne la possibilité d’accéder à une forme de penser différente à celle à laquelle le système actuel adhère. Il vous donne l’occasion de grandir et de mettre dans votre vie les conditions favorables à votre épanouissement sur cette planète et celle des autres formes de vie.

Tout acte, tout comportement humain, à son début, a une pensée pour fondement. Rien ne peut modifier le comportement à terme des êtres humains sur la planète sans s’attaquer à nos schémas de penser.

Le bonheur s'apprend

Le bonheur s’apprend

Lors de cet atelier, vous apprendrez les bases pour : 

– Comprendre d’où viennent certaines croyances dont vous pensez être l’auteur à tort

– Penser de façon non-duelle et holistique, ce qui n’est pas naturel mais hautement précieux pour y voir juste dans une situation

– Distinguer le comportement des personnes : une différence considérable en communication, si vous souhaitez avoir plus d’amis que d’ennemi

 

Après cette séance, vous aurez conscience :

Bouddha contre jour

Apprenez à être votre propre refuge

– De toutes les formes de pollutions mentales

– Du rôle de votre ventre dans votre “personnalité”

– De votre pouvoir à être votre propre “foyer”, de votre capacité à penser par vous-même

 

 

Pourquoi aborder un sujet sur la façon de penser ?

Si le comportement humain est capable de créer des ano­malies assez graves pour menacer la survie de notre espèce, c’est qu’il est fondamentalement erroné. Une erreur de compor­tement peut être accidentelle ou circonstancielle et ne pas se renouveler; ce n’est pas le cas qui nous préoccupe puisque la situation créée par les comportements humains erronés actuels ne fait qu’empirer constamment.

Vouloir corriger des erreurs de comportements implique beaucoup de choses car tout acte, tout comportement humain, à son début, a une pensée pour fondement. Toute pensée repose elle-même sur des postulats et des croyances de nature méta­physique et les «grands de ce monde» n’ont le pouvoir qu’ils ont sur vous QUE parce que vous acceptez implicitement leur façon de penser.

Donc, il s’agit pour vous de faire un effort de remise en cause qui demande beaucoup de COURAGE, car il conduira INÉVITABLEMENT à un bouleversement TOTAL de vos façons individuelles et collectives de penser et de vivre.

On ne peut pas éviter la refonte totale de nos idées et de notre civilisation. L’équation est :

–   notre espèce a des comportements qui vont la faire dis­paraître à terme;

–   si elle désire survivre, elle devra changer de comporte­ments;

–   pour cela, elle devra choisir de nouveaux comporte­ments justes;

–   se demander ce que seraient des comportements justes revient à se demander ce que seraient des pensées justes, donc une métaphysique juste, d’où découleront les bases d’une civili­sation juste;

–   se demander ce que seraient des pensées justes revient à rechercher quelles sont les idées justes sur l’homme, donc sur la matière puisque nos corps sont faits de matière, sur l’univers puisque la matière dont nous sommes faits provient de celui-ci, et sur la conscience puisque nous sommes conscients, donc sur ce qu’est l’esprit, sur la vie puisque nous sommes vivants, et enfin sur la mort puisque nous sommes mortels.