A l’occasion de la parution de “Cesser de souffrir à cause de quelque chose qui n’existe pas !”, nous vous partageons le premier chapitre : 

La cause de la plupart des problèmes

La plupart des destructions, des souffrances, des peines et des tracas présents sur la Terre depuis très longtemps proviennent de « quelque chose qui n’existe pas » vraiment… Le point de départ de cette réflexion est venu de la remarque d’un lecteur mettant tout le monde dans le même panier. Non ! Tous ne sont pas pourris. Il ne s’agit pas tant de ruiner des personnes et des entreprises que de leur donner envie de se transformer !

C’est Juste ! Mais encore faut-il préciser ce qui suit : il s’agit de comprendre une fois pour toutes, que la cause des problèmes actuels n’est pas située chez des personnes « corrompues » dirigeant des entreprises ou des institutions. Croire cela laisse supposer – à tort – que, changer ces responsables règlerait les problèmes. C’est à tort car ils seraient remplacés par d’autres personnes qui auront forcément des comportements analogues, ou pires.

La cause est en nous toutes et nous tous, ou presque. Elle ne réside même pas dans la pensée matérialiste ou dans les religions, car se soucier de s’enrichir ou du salut de son âme c’est du pareil au même, puisqu’il s’agit de comportements liés à des désirs ou des craintes personnels. « Matérialisme » et « Spiritualité » ne sont que les deux faces d’une même erreur. Celle d’une pensée erronée générée par une illusion, un défaut de perception, si commun qu’il affecte la quasi totalité des humains.

Cette illusion, qui est à l’origine de tous les comportements néfastes, c’est l’Ego. Une simple construction mentale sans aucune forme d’existence réelle, et pour tout dire une infirmité grave.

Consacrez toute votre énergie à le comprendre. Pour cela au lieu de vous vexer ou de vous croire « agressés », analysez objectivement vos comportements actuels et passés sans la moindre complaisance envers vous-même. Prenez conscience que les fautes que vous aviez attribuées, ou attribuez encore, à autrui ce sont vos fautes. « Renoncer » et « lâcher prise », sont les deux maîtres mots de la conduite à tenir.

Si vous faites cela, un beau jour de façon surprenante vous allez expérimenter que ce que vous aviez toujours cru être vous n’existe pas !!! Cette « expérience » qui procure un état de suprême félicité est communément nommée l’Éveil, et rien d’autre n’est l’Éveil. A partir de là, vous allez enfin Voir et saurez qu’auparavant vous étiez aveugles. Vous allez commencer à tout percevoir de façon juste.

Nul besoin d’être Jésus pour obtenir cela, c’est à la portée de tout le monde, mais l’Éveil ne doit pas être désiré comme un but que l’on poursuit, car en ce cas il ne se produirait pas.

Lorsque la société humaine aura en son sein un nombre suffisant de personnes capables de percevoir de façon juste, elle passera d’elle-même de la confusion actuelle à l’ordre qui sera le fruit de l’harmonie. L’homme cessera d’être un singe, il deviendra un HOMME.

Le paradoxe de ce que je tente d’expliquer c’est qu’objectivement il n’y a rien de plus facile à « faire » et ce pour la simple raison qu’il n’y a rien à faire précisément. Et qu’à la fois c’est la chose au monde qui est la plus difficile à réaliser, au double sens de comprendre et d’accomplir. Elle ne peut l’être que par le Wu-Weï.

Un second paradoxe, encore plus fort, est que la cause unique de tous les maux que l’homme s’inflige à lui-même et qu’il inflige aux autres, n’existe pas ! Ou, plus exactement n’existe que dans son mental.

Pour celui qui Voit, ce phénomène est si étrange qu’on peut le comparer légitimement à celui de la possession d’un esprit humain par une entité externe. Pour simplifier lorsque je communique à ce sujet avec un ami proche qui Voit lui aussi, je nomme cette entité la Vipère. Mais en fait, l’on ignore, quant à son origine déjà très lointaine, si cette Vipère est créée par celui qui l’héberge ou si elle a une existence indépendante de lui. Bien que je penche pour la première explication, il se pourrait fort bien que les deux puissent être simultanément vraies. Je suis certain, par contre que la Vipère ne peut exister en nous qu’avec notre consentement.” 

Chapitre 1 du livre “Cesser de souffrir à cause de quelque chose qui n’existe pas !”.
Copyright VSV

Cette lecture vous a interpellé ? Laissez-nous un commentaire !

Facebook 5