La différence entre connaître et croire: une éthique de communication

Qahatikâ, une amérindienne du désert, photographiée par Edward S. Curtis.

Une digression de haute importance – qui est à diffuser largement – sur la façon de distinguer l’information sincère de la désinformation.
La première chose à faire pour échapper à l’endoctrinement, et sortir de cette confusion énorme due aux mensonges, c’est de devenir capable de juger l’information par nous-même, ce qui implique de devoir ne rien croire à priori et de pouvoir distinguer le niveau de confiance que l’on peut – ou non – lui accorder.

Dans ce but je vous donne un moyen simple permettant de distinguer quatre types d’information selon leur niveau de fiabilité. C’est à la fois une façon de s’exprimer nous-mêmes avec précision et rigueur qui permet d’obtenir la confiance (comme c’est le cas dans sens-de-la-vie.com) et une méthode permettant d’analyser tout ce qui est offert à notre réflexion.

Ces différents niveaux de fiabilité par ordre décroissant ont été illustrés par des symboles, ce sont :

Le regard juste qui est le fruit d'une expérience directe. – en texte <OO>= J’affirme (ou il affirme) par le fruit d’une expérience directe.Le fruit d'une déduction logique. – en texte (!?) = J’affirme (ou il affirme) par le fruit d’une déduction logique.

Une information de source probablement sure. – en texte wOw = Je transmet (ou il transmet) une information dont je crois (il croit) la source sûre.

La fiabilité de la ou des source(s)  ne peut pas être garantie.– en texte /!\ = Je transmet (ou il transmet) une information sans garantir la fiabilité de la source.

Sur sens-de-la-vie.com chaque page ou chapitre sont précédés d’un de ces symboles avec leur mode d’emploi, vous lirez ceci:” sens-de-la-vie.com vous permet de vérifier le niveau de fiabilité des informations que vous y lirez en plaçant la flèche de votre souris sur l’un de ces symboles qui sont – ou seront – en tête de chaque page, pour connaître leurs significations, mais aussi en vous invitant à vérifier vous-même les sources qui sont toujours indiquées soit dans les textes, soit dans les liens. Vous êtes invité à y réfléchir, sans que jamais il ne vous soit demandé de croire. “
Le regard juste qui est le fruit d'une expérience directe.Le fruit d'une déduction logique.Une information de source probablement sure.La fiabilité de la ou des source(s) ne peut pas être garantie.

Les langues amérindiennes permettent ces distinctions gràce à leurs conjugaisons. L’analyse des informations données avec cette honnêteté ou non, détermine – bien évidemment – le sérieux et la confiance que l’on peut leur accorder, ou pas, et de ce fait tout discours s’éclaire de façon simple, ce qui ne dispense pas toutefois de la nécessité detoujours vérifier la ou les source(s) nous-même.
Ainsi vous verrez vous-mêmes combien peu de sources ou de personnes sont fiables C.Q.F.D!!!