Le respect comme valeur première ?

 

Bonjour à tous,

 

Le site Vers un Sens de la Vie avait consacré une page sur le RESPECT, l’association VSV a décidé d’en parler : Mercredi 5 octobre dernier (le temps passe vite) avait lieu le premier épisode des Apéro-Intello-Festif de l’association VSV.

 

Une dizaine de personnes étaient présentes à l’hôtel Globe&Cecil. Dans cette ambiance intime, le groupe a tenté de donner une définition au RESPECT et à ses enjeux…

 

Pourquoi parler du respect ?

Comme l’a rappelé le Dalaï lama « Le respect est la valeur suprême ». Pourtant il est loin d’être acquis sur notre planète :

 

– irrespect de la Terre devenue la poubelle de l’Homme, alors qu’elle en est son sein. Chaque jour au mois d’aout, nous sommes en surconsommation de ce que la Terre peut nous offrir. Jusqu’à quand ? (lien + consulter VSV)

irrespect-terre

– irrespect des êtres humains : en 2014  l’ONG Walk Free recensait près de 36 millions de personnes touchées par les formes contemporaines d’esclavage (lien)

 

– irrespect des animaux : maltraitances dans les abattoirs, pollution ou destruction de leur milieu de vie naturel. L’Homme moderne, sous sa forme actuelle d’existence, est en compétition avec les autres formes de vie. Des espèces disparaissent chaque année, définitivement.

 

Mais aussi :

– irrespect de la femme, des croyances, de la liberté, d’autrui, etc. etc.

Continuez la liste vous-même.

 

Ce manque de respect puise dans des racines très anciennes

Extrait du site www.sens-de-la-vie.com

Emmanuel KANT (1724-1804) a dit ces choses raisonnables: (…)

«Tout homme a une prétention légitime au respect de son prochain, et réciproquement il est obligé lui aussi au même respect envers chacun des autres hommes.» Métaphysique des moeurs, Doctrine de la vertu, 1797 [I, 2e partie, § 38, trad. A. Renaut, coll. GF, Flammarion, p. 332]

Mais ce “grand philosophe” (…), figurant dans tous les manuels scolaires, a aussi écrit:

« Le respect ne s’adresse jamais qu’à des personnes, en aucun cas à des choses. Les choses peuvent exciter en nous de l’inclination, et même de l’amour, quand ce sont des animaux […], ou encore de la crainte, comme la mer, un volcan, une bête féroce, mais jamais de respect. » Critique de la raison pratique, 1788 [1ère partie, livre 1er, chap. III, trad. L. Ferry et H. Wismann, Bibliothèque de la Pléiade, p. 701]

Or, c’est bien là une faute capitale ! Tout étant vivant et interactif, le respect doit inclure toutes choses. C’est à dire notamment : l’air, l’eau, le sol, les paysages, et toutes les formes de vie de tous les règnes: minéral, végétal et animal, y compris les humains qui en font partie. Comment aussi, est-il possible de n’avoir aucunement conscience que salir notre terre-mère, c’est se salir soi-même, puisque nos corps physiques en sont issus ! C.Q.F.D.

 

Qu’est-ce que le respect ?

respect-gonzesse

Difficile de ne pas utiliser le mot “respect” lorsqu’on parle de respect… C’est une valeur tellement ancrée qu’il nous semble évident que c’est le même sens pour tout le monde… or dans la discussion les nuances de chacun montrent que chaque nuance a son importance…

 

Nous avons eu des difficultés à lui trouver un synonyme mais avons défini ses manifestations : Estime,  considération, obéissance, tolérance et exigence… ?
Nous sommes finalement tous tombés d’accord sur le terme Considération proposé par Ahlem et sur le site Vers un Sens de la Vie. Avoir de la considération pour quelqu’un ou quelque chose nous semble être équivalent à respecter ce quelqu’un ou cette chose… ou en tout cas un prérequis. C’est aussi reconnaitre l’existence d’autrui, le droit à la parole, la liberté de choix (religion, sexualité, pensée et vie…).

Est-ce le cas pour toute la France ? pour d’autres cultures ? Selon les pays le RESPECT a ses codes, comme en Thaïlande où pour se saluer les individus joignent leur main pour faire le Waï :

wai_enfants-thais-pf

 

D’après le Larousse, le respect est défini comme :

> Sentiment de considération envers quelqu’un, et qui porte à le traiter avec des égards particuliers ; manifestations de ces égards : Manquer de respect à quelqu’un.

> Sentiment de vénération envers ce qui est considéré comme sacré : Le respect des morts.

> Considération que l’on a pour certaines choses : Le respect de la parole donnée.

En savoir plus

 

Vers 3 grands cercles du respect

C’est un univers tellement “vaste” qu’un participant propose une segmentation en 3 grands cercles pour définir le RESPECT :

  • 1 respect de soi
  • 2 respect de l’autre/des autres (humains, cultures…)
  • 3 respect de l’univers, l’environnement, des animaux, des choses.

Nous nous sommes rendus compte que c’est également le contexte qui définit les manifestations du respect : école, couple, etc. Cela permet de passer de la notion symbolique au verbe d’action.

 

Les thèmes que nous aborderons

Et dans ces cercles rentrent une infinité de sujets… c’est pourquoi nous avons retravaillé les prochains thèmes liés au respect : Voir notre calendrier.

globe-et-cecil-asso-vsv

  • 16/11 – Le respect de SOI
  • 14/12 – le respect du CORPS
  • 11/01 – le respect INTERGENERATIONNEL (anciens, enfants, parents, histoire…)
  • 07/02 – le respect dans la SEXUALITE
  • 08/03 – le respect dans l’ECONOMIE
  • 05/04 – le respect de la VERITE
  • 03/05 – le respect de la NATURE
  • 07/06 – le respect dans ? surprise !

 

Sens-de-la-vie.com, un petit site qui ne se laissera jamais écraser par les maîtres du monde, vous dit : nous avons à reconquérir notre propre humanité, ce qui implique obligatoirement de RESPECTER tout être et toute chose, et pour cela prendre conscience du Sacré qui est présent en TOUT.

ar-gardienne-terre

Cette illustration exprime la relation unissant les Amérindiens et la nature considérée comme étant en fait Wakan Tanka lui-même Auteur inconnu

 

Amitiés,

 

L’association VSV et ses adhérents

 

Vous souhaitez adhérer à l’association ? Recevoir nos invitations ? Ecrivez à contact@sens-de-la-vie.com

 

Bibliographie :

– La page VSV consacrée au respect : http://www.sens-de-la-vie.com/Archepages/012_le_respect.htm

– Le respect : De l’estime à la déférence : une question de limite Broché – 7 octobre 2009

de Catherine Audard (Auteur), Collectif (Auteur) : https://www.amazon.fr/respect-lestime-d%C3%A9f%C3%A9rence-question-limite/dp/274671311X