COMPTE-RENDU DE LA SOIREE DECOUVERTE DE LA PERMACULTURE MARDI 28 AVRIL 2015 ASSOCIATION VSV

Mardi 28 avril dernier, nous fûmes 8 à découvrir et débattre autour de la Permaculture dans le chaleureux café afghan MAOG à Lyon. Durant ce 4ème cercle de réflexion de l’association VSV, nous avons eu la chance de recevoir Frédéric et Robin, tous deux formés à la permaculture. Après avoir visionné un bref documentaire, les participants ont posé beaucoup de questions à nos deux intervenants et ont également échangé tous ensemble en cercle de paroles.

De quoi parle t-on ?

La permaculture ou “permanent agriculture” en anglais est un terme qui est encore très peu familier chez nous. Ce n’est pas qu’un mode d’agriculture, c’est une philosophie. C’est un véritable modèle d’autosuffisance où chacun pourrait idéalement cultiver sa parcelle de Terre de façon biologique, sans utiliser de pesticides, en observant davantage la nature pour s’en inspirer et en faisant le moins de choses possibles. La permaculture utilise les symbioses, les interactions positives entre les différentes plantes pour les associer. Par exemple telle plante attirera tel insecte qui ne s’attaquera pas à celle d’à-côté. C’est une agriculture qui ne lutte pas CONTRE la nature mais qui tente de faire AVEC. C’est très différent des modèles actuels somme toute peu ancients puisque l’utilisation des pesticides a commencé vers les années 1950. Avant on nourissait bien  nos pays sans tous ces produits et oui…

"Monsieur Holzer (car ses réalisations imposent le respect) est un agriculteur autrichien. En 1962, il a repris l’exploitation de ses parents située en montagne, entre 1100 et 1500 mètres d’altitude et y a créé sa méthode appelée « culture spéciale ». En fait, il appliquait dans son coin, avant même que le mot ait vu le jour, les principes de la permaculture." Lire l'article : http://blog.lescheminsdetraverse.fr/2014/02/05/la-permaculture-de-sepp-holzer/

“Monsieur Holzer (car ses réalisations imposent le respect) est un agriculteur autrichien. En 1962, il a repris l’exploitation de ses parents située en montagne, entre 1100 et 1500 mètres d’altitude et y a créé sa méthode appelée « culture spéciale ». En fait, il appliquait dans son coin, avant même que le mot ait vu le jour, les principes de la permaculture.”
Lire l’article : http://blog.lescheminsdetraverse.fr/2014/02/05/la-permaculture-de-sepp-holzer/

Parmi les questions posées il y eut : “A ce propos pourquoi un tel engouement autour de ces produits ?” Fut-ce pour réutiliser les produits d’après-guerre ? ou encore“La permaculture peut-elle nourrir tout le monde ?” D’après Robin oui en théorie puisque les rendements des terres en permaculture sont élevés. Mais cela implique chacun gère ses petites parcelles de terre, pas que l’on cultive des immensités comme aujourd’hui. A bientôt 9 milliards d’individus est-ce possible ?

Si l’humanité souhaite survivre sur cette planète elle aura besoin de sols vivants

Pour autant ces principes donnent du baume au coeur. Si l’humanité souhaite survivre sur cette planète elle aura besoin de sols vivants. Or l’agriculture intensive tue les sols, les acidifie, les rend incultivables à terme. On observe une baisse des teneurs en matière organique, une baisse de la biodiversité et le tassement des sols. D’après l’agronome Claude Bourguignon “Sur l’ensemble de l’Europe, environ 90% de l’activité biologique des sols cultivés a été détruite par l’agriculture intensive”(voir lien)

 

Le terrain de Sepp Holzer en Autriche. Il explique « Comment pourrais-je améliorer la nature alors que tout son fonctionnement est parfait ? A chaque fois que j’expérimentais une amélioration contre la nature, j’étais forcé de constater immédiatement que le résultat était un surcroît de travail et des pertes plus importantes. Je revenais donc toujours à la voie naturelle, qui a toujours été pour moi la seule voie véritable. »

Le terrain de Sepp Holzer en Autriche. Il explique « Comment pourrais-je améliorer la nature alors que tout son fonctionnement est parfait ? A chaque fois que j’expérimentais une amélioration contre la nature, j’étais forcé de constater immédiatement que le résultat était un surcroît de travail et des pertes plus importantes. Je revenais donc toujours à la voie naturelle, qui a toujours été pour moi la seule voie véritable. »

L’économie du chasseur préhistorique, comparée à celle du salarié actuel

Pour faire le lien avec VSV sur le forum dans Cessez d’être con ! – Cours N° 2 , les lecteurs avaient été invités en 2005 à comprendre de manière technique (et donc à expliquer) en quoi les pratiques de l’agriculture et de l’élevage détruisent la nature. Vous y lirez comment le labourage et la paturage ont anéantis environ 40% des terres émergées de notre planète (certainement plus depuis). Ainsi qu’un précieux article sur “L’économie du chasseur préhistorique, comparée à celle du salarié actuel” avec exemple de chasse à l’appui (il est déconseillé de lire cet article le dimanche soir). Extrait : “Les ethnologues ont constaté que les peuples premiers ne “travaillent” généralement que 2 à 3 heures par jour pour couvrir l’ensemble de leurs besoins, et ce point de vue est confirmé par les paléontologues.” Plutôt sympa non ? B-)


Vers un Sens de la Vie participe au désencrassement des nos méninges et le mythe de l’agriculture intensive fait partie des sujets clés !



N’hésitez pas à nous faire de vos commentaires en bas de page.

Contact

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, Frédéric vous a concocté une sélection de livres sur la permaculture ci-dessous.
Il est également joignable par mail : frederic.malbos@gmail.com.
Voici les liens utiles et une bibliographie synthétique mais efficace pour se plonger dans la permaculture :

Vidéos / Conférences :

Steave Read :

https://www.youtube.com/watch?v=parxFnLQo4c

Christophe Koppel :

https://www.youtube.com/watch?v=mP6pvE_0zik

 

Livres :

– L’Encyclopédie des plantes bio-indicatrices (Gérard Ducerf )

– La révolution d’un seul brin de paille (Masanobu Fukuaka)
– La bibliothèque de l’Association La forêt nourricière est très intéressante aussi :

http://www.foretscomestibles.com/

Amicalement,
L’équipe VSV