Le cycle « DEVENIR SON PROPRE FOYER » est une série de conférence avec des exercices pratiques initiée à partir du livre Vers un Sens de la Vie réédité en septembre. 


 

Comment SORTIR...

«Croire qu’il est possible aujourd’hui de défendre la nature, la vie – donc de sauvegarder l’intégrité de la personne humaine – sans entrer en conflit avec les idées de base de notre civilisation, est une illusion.», comme l’a remarqué R. Hainard.

«L’obligation de subir nous donne le droit de savoir.», parole de Jean ROSTAND (1894-1977)

Montesquieu observait : «Un homme simple qui n’a que la vérité à dire est regardé comme le perturbateur du plaisir public. On le fuit, parce qu’il ne plaît point; on fuit la vérité qu’il annonce, parce qu’elle est amère; on fuit la sincérité dont il fait profession, parce qu’elle ne porte que des fruits sauvages; on la redoute, parce qu’elle humilie, parce qu’elle révolte l’orgueil, qui est la plus chère des passions, parce qu’elle est comme un peintre fidèle, qui nous fait nous voir aussi difformes que nous le som­mes.»

 

Un atelier pour COMPRENDRE…

La situation du monde

Pourquoi nous en sommes arrivés là ?

Des faits sous-estimés qui constituent aussi des menaces

 

Un atelier qui ne vous plaira pas de prime abord ! Aborder des faits négatifs aussi réels soient-ils n’est pas vraiment bien vus… Et pourtant mettre en évidence certaines choses me paraît un prélimi­naire indispensable pour induire les changements d’idées, qui eux-mêmes induiront ensuite les actes matériels nécessaires.

Le besoin d’une remise en cause globale des fondements de nos façons de penser périmées et de nous comporter est devenu pressant et ne peut plus être éludé davantage. Alors voici un premier atelier, pas drôle je l’admets mais essentiel pour commencer le cycle “Devenir votre propre foyer”.

 

Les points clés qui seront abordés :

> Mais comment donc a-t-on pu en arriver là? Analyse des origines du contexte planétaire actuel et ce vers quoi nous nous dirigeons

Au cours de la seconde moitié du XXe siècle, les bases mêmes de l’existence humaine ont été bouleversées de fond en comble par des conditions de vie nouvelles, engendrées essen­tiellement par 7 phénomènes concomitants. Comme me l’ont dit des amis Sioux : «The White man road is a good road to die in».

 

> Des faits sous-estimés qui constituent aussi des menaces

I – La surexploitation des ressources et ses consé­quences

II – Le danger épidémique

III – L’appauvrissement de la diversité liée aux humains

IV – Le fossé culturel, la perte des qualités d’intelli­gence et de sagesse

V – Le danger des drogues et médicaments psychotro­pes

VI – Le danger de la liberté sexuelle mal comprise

VII – La prolifération des armes individuelles – Les mines antipersonnel

VIII – La dictature culturelle et économique, vers une société «insectoïde»

IX – Les états policiers

X – Le danger égalitaire

XI – Le milieu artificiel nouveau et ses conséquences

XII – La déresponsabilisation

 

> Et si cette situation était une opportunité?

Cette crise – due à nos propres erreurs, ce dont beaucoup de gens sont conscients – vue sous un juste relief n’a pas que des aspects négatifs, bien au contraire, car pour tous ceux qui la traverseront avec succès. (…). Encore faudra-t-il se montrer courageux, mais aussi hum­bles et persévérants pour y parvenir car gouverner des gens éveillés est bien la dernière chose que les maîtres du monde pourraient souhaiter!

 

 

Date à venir à Lyon ou à prévoir dans d’autres villes sur demande