C’est Jean-Marc, nouvel adhérent à l’asso VSV, qui a participé à la rédaction du présent compte-rendu. Un grand merci à lui !

 

COMPTE-RENDU DE LA CONFERERENCE DU 25/02/2015

THEME : Management– Présentation du livre « le pouvoir des Gentils »

Couverture Facebook 5

  • Intervenants : Patrick FRENAY PDG de SIMP et FRANCK MARTIN auteur du livre “Le pouvoir des gentils”
  • Animation par Julie-Céline et Julien
  • Présence dans l’assemblée de 20 personnes

 

Bienvenue à tous,

Pour commencer, Julie-Céline demande à chaque participant de se présenter et de partager la raison de leur présence : pour certains cela relève de la curiosité, d’autres souhaitent explorer la notion de “gentilesse”. N’entend t-on pas souvent dire “trop bon trop c..” ? ou comme on dit dans le sud “Ô, il est bien brave…” qui signifie à peu près la même chose…

Avant de rentrer dans le vif du sujet, Julie-Céline présentera également l’Association Vers un Sens de la Vie cofondée par elle-même et Patrick il y a un an et demi. Vous retrouvez une présentation succincte de ses buts et valeurs sur cette page.

Une fois la présentation terminée de l’Association, la conférence peut commencer !

Franck MARTIN prend la parole et nous décrit son parcours depuis sa plus jeune enfance : comportements de ses parents, l’éducation reçue, la relation avec ses petits camarades de classe parfois moqueurs…, son parcours lycéen jusqu’à son premier emploi dans le monde professionnel. Son passé de chef d’entreprise et de publicitaire (Directeur général de l’agence de publicité MGTB Martin Jamond, Directeur général de l’agence de publicité MGA) lui confère une approche pragmatique du monde de l’entreprise. Franck MARTIN dirige le groupe Congruences depuis sa fondation en 1991Il participe aussi à des groupes de réflexion avec des sportifs de haut niveau (Raymond Domenech est un bon ami!) et des dirigeants de grandes entreprises… Il y apprend les bienfaits du collectif et le respect d’un groupe, les règles à respecter et à appliquer à soi-même.

Jeune homme, avec un parcours des plus réussis et création de sa propre entreprise, il a très vite compris le problème du MANAGEMENT, et des comportements de chaque individu dans la sphère personnelle et en entreprise. Problème de communication, la difficulté à faire passer des messages d’où une certaine incompréhension entre personnes et des tensions relationnelles entre collaborateurs, la rétention d’information et le manque de respect des autres et de soi-même… d’où son livre «  LE POUVOIR DES GENTILS » aux Editions EYROLLES

Et en pratique ? Franck a eu la bonne idée d’inviter son ami Patrick FRENAY, PDG de la société SIMP, avec qui il a collaboré en France et en Thaïlande.

Il nous raconte comment s’implanter en Thaïlande et faire travailler les Thai car dans ce pays où le chômage représente 1% de la population active, changer d’entreprise n’est pas un problème ! Les thaïs restent peu longtemps dans leur poste car ils peuvent changer très facilement de job, le travail est présent. Par contre, il faut faire l’effort de parler la langue du pays et avoir l’esprit de partage : les repas sont en commun, chacun amène un plat… et le soir le PDG participe au match de foot avec ces salariés ! 🙂

Il nous raconte comment motiver les gens à travailler et nous compare avec les pays orientaux dans l’approche relationnelle et émotionnelle qui font partie intégrante de l’être humain, alors que les pays européens – pour la plupart – ne tiennent pas compte de ces considérations très importantes pour le rendement et l’équilibre de l’entreprise (d’où envie de s’investir et d’évoluer au sein d’une ambiance saine). l faut revoir le mode de fonctionnement et de penser dans les pays occidentaux : le respect, accepter la critique positive et se remettre en question.

Si la confiance n’est pas réciproque dans le travail de chacun, nous sommes incapables d’aller de l’avant d’où des frustrations, un mal-être du personnel, qui peut entraîner le BURN-OUT de plus en plus présent dans les sociétés occidentales.

Pour conclure, j’ai apprécié cette conférence animée par Julie-Céline, Julien, Franck et Patrick pour leur disponibilité et nous faire partager leur expérience.

Je tenais également à remercier les personnes présentes à cette conférence.

Jean-Marc