– Pourquoi es-tu venu vers nous ?
– Pour apprendre.
– Nous avons essayé d’apprendre à ceux de ton peuple ! Il est très dur d’emplir une coupe qui est déjà pleine.
– Moi ma coupe est vide.
(…)
C’est décidé. Ma fille t’enseignera nos usages. Apprends bien, Jake Sully, et nous verrons s’il y a moyen de te guérir de ta folie.
Citation et image extraites du film AVATAR de James CAMERON
Ce passage d’Avatar est l’un de mes préférés. Il me fait sourire à chaque fois.
Mais quelle est donc cette folie dont parle la chamane ?
Au regard de l’état du monde, il y aurait bien des raisons d’évoquer “la folie humaine” :
-folie de penser que tout ira mieux en ne changeant rien
-folie de nous croire en tant qu’êtres humains séparés de notre mère la Terre, alors que nous dépendons de l’air, de l’eau, de la terre et des multitudes de choses que nous offre la planète
-folie de vouloir tous nous ressembler alors que la vie est un modèle exemplaire de diversité, deux flocons de neige ne seront jamais identiques…
Mais peut-être que la pire des folies vient de l’égo. De l’absence de remise en question. Du refus d’apprendre.
Peut-être que la folie est tout simplement de ne pas savoir dire “Je ne sais pas”, de ne pas “vider sa coupe”…
La clé pour commencer est de s’ouvrir à l’hypothèse que… nous ne sachions pas tout. Mieux encore : que nos croyances puissent être fondées sur des faits erronés (pour peu qu’il y ait des faits), que ce que avions cru vrai autrefois puisse être faux aujourd’hui. Pensez toujours à l’histoire de la terre plate au centre de l’univers…
Evidemment, cela exige une auto-observation de soi exigeante. Nous sommes notre pire ennemi ou notre meilleur ami… Cela passe par des choses très simples comme s’apercevoir des préjugés qui se forment en nous en moins d’une demi-seconde. Par exemple quand on vous a présenté Brigitte la fois passée qui était vêtue d’un pantalon large, d’adorables tongs en cuir et d’un bandana coloré noué autour du crâne. C’est alors qu’une voix intérieure est apparue… Tiens elle est habillée baba-cool celle-là, elle doit être branchée altermondialiste et manger bio. Je suis sure qu’elle n’a pas de mec !
Bon, j’exagère sans doute, vous n’êtes certainement pas aussi tranchée que moi :-p
Tout cela pour dire, que ce que l’on appelle méditation ou attention juste, peut d’abord se traduire par des réflexes simples. Des réflexes qui permettront de comprendre les mécanismes de notre esprit et des pièges qu’il nous tend.
C’est alors qu’un beau jour on se dira “mais qu’est-ce que j’ai été con!” en souriant, et oui car l’humour est le meilleur des remèdes ! Je suis certaine que vous aussi, vous avez des anecdotes où oui vous vous êtes trompé et vous avez beaucoup appris.
N’est-ce pas ce dont nous avons besoin aujourd’hui ? Apprendre des uns des autres. Les peuples primitifs détiennent une connaissance précieuse sur la nature qui les entourent et avec laquelle ils vivent en communion. La nature est source d’inspiration pour la science. Ces Hommes sont sources d’inspiration pour nous, et vice-versa.
Alors gardons à l’esprit cette sagesse des anciens par cette célèbre maxime attribuée au philosophe grec Socrates “Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien”… 😉
Amitiés,
Julie-Céline
Sources :
(1) Pour en savoir plus sur Socrates
(2) Le cadeau, qui va vous procurer une sérénité parfaite : l’Attention juste
Aucun commentaire jusqu'à présent.