Mardi 3 avril avait lieu le 4ème apéro-intello-festif autour du féminin organisé par VSV Lyon. Une trentaine de personnes, hommes et femmes, étaient présents au New Tree Café un lieu chaleureux éco-conçu en plein cœur de la ville.

Le sujet a été préparé comme à l’habitude par des adhérents de l’association, en particulier Emmanuelle qui nous a tous touchés par son témoignage.

Emmanuelle témoigne de son parcours

Puis Cédric CHASTEL, ostéopathe formé au Taoïsme et à de nombreuses autres disciplines, a partagé une réflexion inspirée de Paule SALOMON,  avec 7 étapes d’évolution de l’Homme et de la Femme pour accéder au « féminin solaire » et au « masculin lunaire », grâce à  une alchimie graduelle entre Yin et Yang (Cf. références des livres à la fin de l’article).

Cédric présente le sujet à travers la Ying et le Yang, et les travaux de Paule SALOMON.

A l’heure où les valeurs du féminin sont encore trop souvent dévalorisées dans notre société, nous nous sommes accordés un moment de réflexion pour les remettre en lumière.

Energies masculines, féminines, à quoi faisons-nous référence ?

Copyright VSV

 

Chacun de nous a en soi deux pôles d’énergie avec une dominante Ying ou Yang. Nous nous rendons bien compte que notre société moderne capitaliste valorise le côté Yang : compétitivité, consommation, action, mental, toujours aller de l’avant… Alors que le côté féminin de l’écoute, la coopération, la spiritualité… est mis de côté.

Nous arrivons à une impasse écologique telle qu’il est impossible de continuer sur cette voie. Mais au-delà de la planète, c’est aussi une question d’épanouissement, de bonheur. Qui est heureux dans un monde où il faut aller vers le toujours plus ? Au début peut-être mais tous ces désirs sont éphémères.

Emmanuelle l’a très bien résumé dans son slide ci-dessous : nous avons besoin de lenteur pour passer à l’action, nous avons de moments de vide pour trouver l’inspiration…

Copyright VSV

Redonnons de l’harmonie entre deux façons d’aborder le réel, équilibrons les principes féminins et masculins en chacun de nous, pour apaiser notre quête individuelle et nos relations.

Pour aller plus loin :