LES CERCLES DE REFLEXION DE VSV
« JE FAIS LA PAIX AVEC LES AUTRES »
Compte-rendu des échanges du 17 décembre
Mardi 17 décembre dernier, 19 participants se sont réunis à l’occasion du deuxième cercle de réflexion de l’association Vers un Sens de la Vie. Sur le thème « Je fais la paix avec les autres », c’est assis en cercle que chacun a pu prendre la parole : dirigeants, étudiantes, globe trotter, retraités, lyonnais… et aussi collégien avec le jeune Louis qui nous a écouté (supporté ?) du haut de ses 13 ans !
Quand j’ai lâché mes gants de boxe
Dans la première partie des échanges, Thierry – qui « essaie » de diriger une entreprise d’ameublement – a partagé son expérience de la CNV (Communication Non Violente). Outil qu’il a découvert au Centre des Jeunes Dirigeants et qu’il met en pratique depuis quelques années. La CNV est une méthode simple au prime abord : partir d’une observation, définir quel sentiment cela a provoqué en soi, déterminer notre besoin, et faire une demande (en acceptant qu’elle puisse être refusée). La CNV ne veut pas dire ne jamais se mettre en colère ! Mais elle permet d’exprimer nos besoins réels en faisant retomber la tension en s’en tenant d’abord aux faits comme point de départ.
Prendre conscience de nos croyances pour mieux s’en libérer
Vous trouvez que votre collaborateur est « toujours » en retard, mais avez-vous réellement noté ses horaires d’arrivée ? Nos croyances, tout comme nos projections mentales ou émotionnelles, peuvent être sources de conflit car elles faussent notre perception de la réalité. Dépasser le mode de fonctionnement ne serait-il pas une nécessité pour être heureux, efficaces et sereins, dans nos vies personnelles ? C’est pour cette raison que dans certains pays bouddhistes, l’Attention Juste est enseignée dès le plus jeune âge. Cette technique consiste essentiellement à observer toutes choses extérieures à nous, comme toute pensée et toute émotion en nous, sans s’y attacher, sans les suivre, et sans vouloir les combattre non plus. Ce travail permet aussi de comprendre que l’ego n’existe pas et de sortir des relations dominants-dominés !
Différencier les comportements de la personne
« Il y a une différence entre le fait de traiter de con celui qui a fait un mauvais travail et de dire qu’il a fait un travail à la con » disait un lecteur de VSV. En général les critiques se font à l’encontre des personnes et non de leur comportement ou de leurs idées. Or si nous n’encourageons pas les comportements justes, surtout chez ceux que nous n’aimons pas, nous les freinons et cela tend à décourager en eux les initiatives positives et à faire échouer le changement désiré. D’où l’importance des mots employés…
Les 8 qualités fondamentales
Partant du principe que progresser dans le bien implique, non de combattre nos défauts, mais d’acquérir les qualités qui amèneront spontanément la disparition de ces défauts (quand la branche de l’arbre n’est plus alimentée de sève, elle tombe), nous avons décidé de travailler sur les qualités de chacun à partir d’un texte issu du site de VSV. En petits groupes de travail, chacun s’est interrogé sur la qualité qu’il avait le plus, le moins et la plus importante pour lui chez autrui. Un groupe a remarqué que bien souvent, la qualité que nous admirions le plus est celle que nous « croyons » la moins posséder (notre exigence n’est-elle pas trop élevée ?) ou que quand nous ne respections pas quelqu’un ou avons du mal avec…, serait-ce parce qu’il ne possède pas la qualité la plus importante pour nous ? L’autre groupe a mis l’intégrité au cœur de toutes les autres qualités et a aussi noté que ces qualités étaient liées.
Pour finir, si vous avez lu jusqu’au bout, je vous partage une remarque d’une amie « Faire la paix avec les autres, c’est aussi leur foutre la paix ! » 😀
Merci à tous pour votre participation et RDV le mardi 25 février pour le troisième épisode sur la paix avec le monde.
En attendant, l’association Vers un Sens de la Vie vous souhaite de joyeuses fêtes avec vos proches
BIBLIOGRAPHIE, pour aller plus loin
- Le respect comme valeur première
- Le cadeau, qui va vous procurer une sérénité parfaite : l’Attention juste
- L’idée que nous avons de la structure de nous-même est fausse
- De l’utilité des croyances et du doute, et de la nécessité de s’en défaire
- Sortir de la dualité et des jugements négatifs systématiques
- Le cadeau qui va embellir vos relations humaines: la Parole Juste
- L’acquisition des huit qualités fondamentales
La suite sur le site: http://sens-de-la-vie.com et ses forums : http://sens-de-la-vie.com/forums/index.php?op=edito
Les prochaines dates à noter :
- Samedi 18 janvier : Atelier découverte du chamanisme sur LES REVES de 10H à 13H
- Mardi 4 février : cercle de réflexion JE FAIS LA PAIX AVEC LE MONDE de 19H à 21H
[…] Nous avons appris une grande leçon d’humanité, visant à améliorer l’existence de chacun, non pas en terme « d’avoir », mais en tant qu’être humain. Chacun porte en lui un monde et c’est en étant en paix avec lui, avec celui des autres que nous arriverons à faire la paix avec LE MONDE dans lequel nous évoluons au quotidien. […]