Chers tous,

Je réagis ce soir à un comportement qui m’exaspère au plus au point et qui en même temps est tellement humain que hormis pour ceux qui auraient atteint le Nirvana(1), ce “handicap” me semble inguérissable… Et pourtant, d’après les bouddhistes ou bien d’autres courants de pensées ou spiritualités nous pouvons tous nous améliorer, alors pourquoi pas…

Ce soir je réagis contre cette “Positive attitude” exagérée dont les caractéristiques sont d’éviter toutes nouvelles négatives, quitte à les décrier, car – disent-ils – en parler nourrirait la peur et donc l’accentuerait.

Ce qui n’est pas faux en soit, on dit bien que “La peur se nourrit de la peur”.

Pour autant faut-il être aveugle des faits actuels ? Oui, je dis bien aveugle, car que vous le vouliez ou non les actualités de la planète sont loin d’être glorieuses. Bien sûr qu’il y a une multitude de faits encourageants tel que le succès du film DEMAIN aux 1 millions de spectateurs. Mais il y a aussi tout le côté sombre de notre époque : impasse écologique, terrorisme, abrutissement humain, pauvreté, etc. etc.

Ne pas en parler fait-il disparaître ces faits ? Aucunement.

Et pourtant on dirait bien que c’est le comportement de plus en plus de personnes “Love Love” qui s’expriment sur le net qui disent que “Tout est amour”. Mon C… !

Je ne suis pas de ceux qui préfèrent laisser de côté les faits sombres de l’actualité pour se concentrer uniquement sur les faits positifs. Pour moi, l’être positif et l’être négatif sont dans la même ignorance, car ils alimentent leurs propres croyances.

Le monde n’est ni uniquement tout lumineux ni uniquement tout sombre, il est les deux que l’on le veuille ou non.

Souhaitez-vous entrer par L'Ombre ou La Lumière ? est la question posée sur la page d'accueil du site www.sens-de-la-vie.com

Souhaitez-vous entrer par L’Ombre ou La Lumière ? est la question posée sur la page d’accueil du site www.sens-de-la-vie.com

Je différencie toutefois ce comportement du fait de vouloir développer nos qualités intérieures, ce qui n’est pas du tout la même chose ! Pour illustrer cela, je vous partage cette histoire indienne bien connue :

 Un vieil Indien Cherokee racontait la vie à ses petits-enfants…

Il leur dit :

“Je ressens un grand tourment. Dans mon âme se joue présentement une grande bataille. Deux loups se confrontent.

Un des loups est méchant: il “est” la peur, la colère, l’envie, la peine, les regrets, l’avidité, l’arrogance, l’apitoiement, la culpabilité, les ressentiments, l’infériorité, le mensonge, la competition, l’orgueil.

L’autre est bon: il “est” la joie, la paix, l’amour, l’espoir, le partage, la générosité, la vérité, la compassion, la confiance.

La même bataille se joue présentement en vous, en chacun de nous, en fait.

Silencieux, les enfants réfléchissaient… Puis l’un d’eux dit : “Grand-papa, lequel des loups va gagner” ?

Le vieux Cherokee répondit simplement : “Celui que tu nourris”.

N’est-ce pas le bon sens même ? 🙂

Amitiés,

Julie-Céline

(1) “Nirvana” d’après le Larousse “ Extinction de tous les désirs de ce monde, qui libère l’homme de sa condition de souffrance, de l’illusion (maya) et de l’ignorance (avidya).[Le nirvana est fondamental dans le bouddhisme, qui l’emploie pour décrire la bodhi, état d’extinction de tout désir, cause fondamentale de la naissance et de la renaissance.]”